April 21, 2009

Crocodile



Do you remember the crocodile in a town called Samba ? (see previous article about it here). Today the guy who had it for so long realized it’s too dangerous for him to keep it… So he asked us to take it…If not, this animal will probably be killed… No way for this animal to be free. He is too dangerous.


We need support, probably around of +/- 2.500 euros, ( not any more 7.000 euros), after talking with croc experts we think we can rescue and build a 15 x 15 meters simple wall for him at Hampapak, with only 2.500 euros) . We have 3 weeks to get that money.


Why a gibbon project should not save a croc ?


Rappelez-vous du crocodile que nous avions trouvé dans le village de Samba il y a quelques mois. (Précédent article ici). Aujourd’hui l’homme qui le détient depuis des années nous demande de le recupérer. L’animal, d’une taille impressionnante, est devenu trop dangereux.


Pas d’espoir pour lui d’être relâché. Si nous ne le recevons pas, l’animal sera tué.


Nous avons besoin de +/- 2.500 euros (on ne parle plus des 7.000 euros ! Dans l'urgence, et apres avoir consulte des experts sur les crocos, il semblerait possible de l'evacuer et de construire un enclos simplifie en ciment de 15 x 15 metres, a Hampapak, avec seulement 2.500 euros). Nous avons 3 semaines (depuis le 21/04/2009)


Pourquoi un projet de sauvegarde des gibbons ne sauverait-il pas un crocodile ?


Photos / Pictures : Nick Lyon


Generated image
Il vous suffit d'imprimer, de remplir et d'envoyer le formulaire à télécharger /Plus d'infos sur le site de Kalaweit / Send our Bank account details to your banking establishment , with amount and dates of the Direct Debit. / Fill in and send next form.

Photo

15 comments:

A.B.Chanee said...

3 semaines pour chercher les fonds. Nous ne prendrons pas le risque de le recuperer, sans la certitude de pouvoir lui donner de bonnes conditions a Kalaweit.

Nadège said...

Arrrrg, ce que j'aimerai pouvoir gagner au loto...

Pourquoi y a t-il peu d'espoir de le relâcher ? Il ne saurai pas se débrouiller seul dans la nature pour se nourrir ?

J'espère que vous trouverez les fonds.

Amitiés

A.B.Chanee said...

il ne pourra pas etre relache car il tres agressif envers les humains, car il n'en a plus peur... Il sautera sur la premiere personne qu'il trouve... Ce croco fait 4,5 metres de long...

Ou alors on peut le relacher au coeur du compagnie d'huile de palme, bien proche des bureaux d'un responsable d'une plantation... Ca pourrait nous ider... C'est une ideee :)

Evelyn said...

oh oui oh oui, le relâcher près du bureau des responsables de ces foutus plantations, lolll, non !!! quand même !!! peut être pas, moi aussi je souhaite gagner au loto pour donner à Kalaweit, ou qu'un héritage de quelqu'un dont je ne connais même pas l'existence !! un oncle d'amérique, on peut rêver ! mais en attendant j'ai peur que ce soit trop court trois semaines, je ne vois que des organismes pour aider à cela !!! car déjà pour les parrains, je pensais que ce serait plus rapide, je pensais que 3500 personnes, ce ne serait pas dur à trouver !
je pense à vous très fort, et j'espère qu'une âme charitable ayant les fonds, partagera afin de sauver ce pauvre crocodile !

Anonymous said...

Kalaweit peut bien sûr sauver aussi un crocro qui n'a pas demandé d'être captif des hommes. Où penserais tu pouvoir lui faire un enclos sans que cela mette en danger les Gibbons? Pourra t-il se nourrir lui même? Moi aussi j'aimerai gagner au loto mais ma dernière expérience n'a pas été concluante Amitiés à vous tous A bientôt MO

A.B.Chanee said...

Si nous recevons de l'aide l'enclos pour croco pourrait se situer pres du camp 1, (pas tres loinde la cage de dodon). Mais il faudra le nourrir.

Anonymous said...

c'est bien triste pour ce p'tit croco, enfin p'tit pas trop!...

cella donne honte d'etre humain.

biz a tous...

Kévin said...

Il va coûter très cher à nourrir...
Et la possibilité de le relâcher par hélicoptère dans une zone loin de toute habitation, par exemple où tu as passé un séjour d'un mois ?

Nadège said...

J'ai demandé de l'aide à une asso française qui s'occupe de crocos. J'attends leur réponse. J'espère qu'elle sera positive...

A.B.Chanee said...

Merci Nadege pour tes efforts. ON croise les doigts. Et non Kevin pas possible de le relacher dans la zone de l'expe, car ce n'est pas l'habitat des crocos labas.

Céline R. said...

hey bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien et que tout se passe bien. Décidément on en voit de toutes les couleurs a Kalaweit. Après l'Ours malais, un crocodile. Lol il manquait plus que ca! Encore un qui a la chance d'avoir croisé le chemin de Kalaweit. Dommage qu'il ne puisse retrouver sa liberté. Je me demande bien jusqu'où ira l'espèce humaine pour arriver à ses fins...
Sinon de quelle espèce s'agit-il? Où vit-il ordinairement? S'agit-il d'un crocodile d'eau douce qui vit a borneo ?

Sinon une question qui m'a interpellé l'autre jour en regardant un reportage à la télé type notre pain quotidien ou le mensonge vert, je ne sais plus. Ils faisaient référence à l'achat de forêt par des personnes étrangères qui achètent des parcelles de forêt (en fonction de leurs moyens) pour les préserver de la déforestation surtout. Ils donnaient à titre indicatif un prix avoisinant de mémoire les 10 cts d'euro pour un m² de forêt primaire d'amerique du sud. Je me demandais donc si tu avais un ordre d'idée pour acheter mettons un m² carré de forêt primaire en Indonesie (genre Borneo) que je pourrai acheter seule ou avec d'autres personnes (même si ce n'est que qq m² c'est toujours mieux que rien). Mon objectif unique serait de les préserver et de pourquoi pas te les donner en "gestion" pour par exemple agrandir ta surface et relâcher les animaux, quitte à ce que chacun achète je sais pas mettons 1000 m² de terrain, qui multiplié par 10 personnes mettons feraient 10 000 m², ce qui n'est déjà plus negligeable. Fin je ne sais pas, c'est peut être stupide ou farfelue, une idée qui m'est venue comme ca. Ou alors peut être qu'en Indonesie ce n'est pas aussi simple!
Je continu mon travail sur la recherche de produits contenant de l'huile de palme et ne me rend presque plus en supermarché. Je n'achète presque plus du tout de produit avec de l'huile de palme et je m'en sort très bien!! Je dis presque plus car pour certains produits (gâteaux salés, gâteaux petit dejeuner, il m'est tres difficile de trouver des produits avec 0% d'huile de palme, quelque soit l'enseigne.) Si vous aviez des idées, je suis preneuse.
Sinon avec un ami, une idée nous a traversé l'esprit. Pourquoi ne pas poser sur les produits qui ont de l'huile de palme: "Attention ce produit contient de l'huile de palme, un produit dangereux pour votre santé et pour l'environnement."
Nous viserions en priorité les enseignes bio en enlevant toutefois certainement la mention santé qui est faussée puisque l'huile de palme utilisée en agri bio n'est pas hydrogénée (ce qui ne la rend pas plus dangereuse que les autres huiles pour la santé). Par contre nous metterions en évidence le fait qu'elle déforeste et qu'il ne faut pas se fier à des organismes comme la RSPO. Je manque juste un peu d'argumentation pour expliquer en quoi la production d'huile de palme produite dans le cadre de cet organisme n'a rien de durable. Mais ceci est une autre histoire...
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, et pourquoi pas vous joindre à nous (suffit juste de trouver le temps).
Voilou, désolé pour ce long message.
Bonne soirée à tous.

A.B.Chanee said...

Bonjour Celine. Avant tout ce crocodle d'eau douce originaire de borneo n'est pas encore sauve. Il n'est pas encore a Kalaweit. Nous sommes en train de tenter de trouver une solution pour lui.
Pour l'achat de foret, cela n'est pas possible en Indonesie. :-( Amities

A.B.Chanee said...

il ne reste que quelques jours... Apres avoir consulte des personnes ayant de l'experience avec les crocos, il semblerait qu'il soit possible de construire un enclos, completement different de ce que je pensais, et bien moins cher a Hampapak... Je me fixe la barre des 2.500 euros recoltes (30 millions de roupies) avant de prendre le croco. Cela pour l'evacuation du croco et l'enclos / Les infrastructures coutent chers a Hampapak, a cause des inondations annuelles... / Ici la saison seche commence enfin et nous pouvons enfin terminer les infrastructures de Big bear...

Anonymous said...

Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour vous faire un don spécifiquement pour ce crocodile car son histoire a intéressé plusieurs de mes amis qui voudraient faire un geste.
Merci et bravo pour tout

A.B.Chanee said...

Bonjour,
Il suffit de faire le don en informant Thierry Destenay (thierry.destenay@wanadoo.fr)et moi meme (kalaweit@hotmail.com) de quelle maniere vous souhaitez que Kalaweit utilise ces fonds.
Le challenge de le sauver est grand, si nous echouons (pas assez de fonds, problemes avec les autorites, etc), les fonds collectes seront retournes aux donateurs.
Bien cordialement